Crédits

Les versements anticipés d’impôts

 

Les versements anticipés d’impôts

Les prêts pour le remboursement anticipé d’impôts (VAI) sont une forme très spécifique de prêts à tempérament.

Pour qui? C’est avant tout les indépendants qui ont intérêt à contracter de tels emprunts.

Le fisc encourage chacun à payer ses contributions de façon anticipée. La plupart des personnes salariées ne doivent pas se faire de soucis à ce sujet. En effet, via le système de précompte professionnel, elles reçoivent déjà un salaire « net ». Pour les indépendants, il en va tout autrement. Ils doivent entreprendre des démarches concrètes pour bénéficier des avantages du paiement anticipé.

Piggy Bank with a hammer and Euro banknote

Ces avantages sont notamment:

Pas de majoration d’impôts consécutive à la non réalisation du paiement anticipé;

Une réduction d’impôts si le paiement anticipé a été plus important que nécessaire pour éviter une augmentation d’impôt.

Pourquoi?

Vous évitez une majoration d’impôts et vous profitez d’une éventuelle réduction d’impôts. Vous pouvez répartir le remboursement de vos impôts sur une année (via 8 ou 12 remboursements).

Il y a quatre dates auxquelles le redevable peut effectuer son paiement anticipé afin d’éviter une majoration d’impôts : le 10 avril, le 10 juillet, le 10 octobre et le 20 décembre.

L’effet positif d’un paiement anticipé diminue selon qu’il s’effectue plus tardivement dans l’année. Pour un redevable d’impôts, il est donc préférable de verser le montant global de son paiement anticipé le 10 avril. Ce n’est naturellement pas toujours possible. C’est pourquoi, le Crédit Agricole vous offre une solution sous la forme d’un prêt destiné au remboursement anticipé de l’impôt : nous vous avançons la somme et la versons en une fois à l’administration des impôts le 10 avril!

Vous avez le choix entre 3 formules:

lLa formule VAI+: vous remboursez le prêt en 12 mensualités. Le premier remboursement se fait en janvier et le dernier en décembre;

La formule VAI12: vous remboursez votre prêt en 12 fois mais à partir du mois de mai jusqu’en avril (compris) de l’année suivante;

La formule VAI8: vous remboursez le prêt en 8 fois à savoir, de mai à décembre.

Un prêt de ce type est accordé de manière très souple même si vous avez déjà d’autres engagements en matière de crédit.

Vous n’avez aucun souci administratif lié à votre versement anticipé d’impôts : Crelan remplit toutes les formalités à l’égard du fisc.

Les coûts de l’emprunt sont déductibles fiscalement

Plus d'infos ? Contactez-nous

Demande d'offre - Les versements anticipés d’impôts

Formulaire de contact classique

Renseignements personnels

Votre message

 

Envoi

Tous nos services